Recherche Enseignement Supérieur

Le Conseil Scientifique fourni avec succès aux acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et des professionnels du secteur une plate-forme de discussions et un cadre structurant permettant la co-construction de projets collaboratifs de RDT, d’infrastructures coordonnées dans le cadre du CPER 2007-2013 et d’actions en matière d’enseignement supérieur et de formation par la recherche.  Le Conseil Scientifique anime Xylosup, plateforme de formation supérieure (bac + 5 et au-delà)  aux métiers de la Forêt, de ses produits de ses biens et services. Véritable portail pour la formation en Foresterie en Aquitaine Xylosup mutualise les compétences de différents partenaires et propose un catalogue de formations commun, répondant aux besoins créés par le développement de la filière Forêt Bois en Aquitaine. C’est aussi un lieu de réflexion sur les enjeux et les paradigmes du massif, ainsi qu’un moteur d’évolution des idées sur les pratiques, les outils de gestion, le management, les produits, les acteurs…
Le Bureau du Conseil Scientifique 2017-2020 est composé des principaux organismes d’enseignement supérieur et de recherche – développement.

La Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des appels d’offre CCRRDT (Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique) a soutenu quatre projets élaborés au sein de CAP FOREST  depuis 2005  autour de trois enjeux principaux : compétitivité, multifonctionnalité et durabilité.

Appel à projet - Post doctorat chimie biosourcé

La chaire « Valorisation de la chimie du pin maritime », portée par la fondation Bordeaux Université, en partenariat avec Solvay, l’université de Bordeaux et l »IPB, a pour objectif de promouvoir la recherche sur la chimie issue des ressources naturelles et notamment le pin.

Après des travaux prometteurs sur la lignine, la chaire souhaite initier, à la rentrée universitaire 2014, de nouveaux travaux exploratoires en lien avec la chimie biosourcée en vue d’accéder à des molécules d’intérêt (monomères, polymères, surfactants, arômes, solvants…).
Candidats, chercheurs, laboratoires sont invités à proposer un projet innovant pouvant contribuer au développement de la chimie biosourcée sur le site universitaire bordelais.

Vous trouverez ici toutes les précisions sur cet appel à projet et le dossier de candidature, ainsi que sur le site de la fondation : http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/chaire/256/news.

 

Comité d''Orientation et de Suivi (COS) - Réunions 2011 à 2013

Groupe Recherche - Réunions 2008 à 2010