Canopée Challenge 2ème édition

2ème édition du Canopée Challenge, concours international d’innovation à destination de tous les projets de la filière forêt-bois.

Ce concours international a pour vocation d’encourager, de soutenir et de valoriser l’innovation. Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la filière forêt-bois se mobilise pour faire éclore des projets innovants.

Co-organisé par Forinvest Business Angels, l’Ecole Supérieure du Bois ESB, Fibois France et le Pôle de Compétitivité Xylofutur, la seconde édition du Canopée Challenge se déroule en trois phases : présélection sur dossier, sessions d’Elevator pitch (argumentaire éclair) à l’occasion d’étapes régionales et finale. Il récompensera sept projets dans trois catégories : Création, Développement & International.

Cette deuxième édition réunira un jury de plus de 80 membres composé de journalistes, d’experts de la filière, de l’investissement et de l’accompagnement de projets. Les lauréats bénéficieront d’une visibilité nationale et internationale, d’un accompagnement, d’une invitation au Carrefour International du Bois du 1 au 3 juin à Nantes et d’une enveloppe totale de 60 000 euros de dotations.

Clôture d’appel à candidatures mercredi 22 décembre.
Au 17/12/2021 : plus de 150 personnes ont créé un dossier en lien avec leurs innovations dont une vingtaine de projets internationaux. Une quarantaine de projets vont être sélectionnée pour ce tour de France de l’innovation.
Annonce des sélections des dossiers le 13 janvier

Dates des étapes pour nos antennes :
Jeudi 3 février à Eurobois (Lyon) – Mercredi 9 février à Bordeaux – Jeudi 3 mars à Nantes.
Durant ces étapes régionales, les porteurs de projets n’auront qu’un objectif : Convaincre en 5 minutes (elevator pitch) un jury composé d’experts de la filière, d’investisseurs et de journalistes.

Mardi 11 mai à Paris (BpiFrance) : La finale réunira ensuite les lauréats de chacune des étapes régionales.
A la clé pour les 6 vainqueurs (les 3 premiers pour la catégorie création et les 3 premiers pour la catégorie développement) :
60 000 euros de dotations, de la visibilité, un accompagnement de la part des partenaires du concours ainsi qu’une mise en avant lors du Carrefour International du Bois qui se tient du 1 au 3 juin 2021.

Candidatures en ligne jusqu’au 12/12/2021…
Tout savoir sur Canopée Challenge…
Contacts : contact@canopeechallenge.com et/ou françois.vulser@xylofutur.fr

[ssba]