Ateliers de la Chaire «Bioéconomie, Forêts et Territoires»

« Responsabilité Sociétale des Entreprises et comptabilité environnementale : deux vecteurs du dialogue entre le secteur forêt-bois et la société »

En présentiel à Bordeaux Sciences Agro – 1, cours du Général de Gaulle -33170 Gradignan

Mercredi 24 novembre de 8h30 à 17h00

Programme…

L’objectif de la journée atelier est de rassembler les entreprises de la filière forêt-bois autour de thèmes fédérateurs pour en faire émerger des leviers face aux difficultés que rencontre la filière. La journée du 24 novembre 2021 s’inscrit dans le thème du dialogue entre le «secteur forêt-bois» et la «société». Nous mettrons en avant deux outils de l’entreprise susceptible d’être des facteurs de perméabilité entre ces deux mondes : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la comptabilité élargie.

Sous forme d’atelier, cette journée invitera les participants (i) aux partages de leurs perceptions (ii) aux partages de leurs pratiques, et (iii) à la coconstruction de propositions d’amélioration à l’échelle de la filière.

  • La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
  • La comptabilité environnementale est l’intégration comptables par les entreprises du coût environnementale de leurs pratiques et de leurs décisions.

Contacts
Xylofutur – Marina Lopez Guia Cheffe de projet Chimie du bois, Coordinatrice équipe projet
06 15 25 62 16 – marina.lopezguia@xylofutur.fr
BioForTer – Stephane Esparon, stephane.esparon@agro-bordeaux.fr

La chaire BioForTer (Bioéconomie, Forêts et territoires) est née en février 2020 de la rencontre entre d’une part la volonté de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de proposer une démarche collective d’analyse des dynamiques de changement actuelles dans le  domaine forêt-bois et d’autre part de la volonté d’un groupe d’acteurs socio-professionnels de s’inscrire dans une démarche réflexive et proactive vis-à-vis des défis qu’ils rencontrent pour aborder l’avenir de la forêt et de l’économie du bois. Portée par la fondation Bordeaux universités pour une durée de 3 ans, la Chaire BioForTer a pour objectif de développer des travaux de recherche sur les enjeux sociaux, économiques et politiques de la bioéconomie forestière (Volet Recherche), de renforcer les connaissances sur ces enjeux des futurs ingénieurs forêt-bois (Volet Formation) et d’améliorer le partage de savoir et d’expérience entre la recherche et le monde professionnel (Volet Transfert).

[ssba]