Nouvel agenda européen de l’innovation

45 milliards sur 3 ans pour favoriser l’émergence d’innovations accélérant la transition verte et numérique.

En juillet dernier, la Commission Européenne a adopté un nouvel agenda de l’innovation. Celui-ci vise à donner un cadre favorable au développement d’innovations répondant aux enjeux de la double transition verte et numérique. 

L’agenda se décline en 25 actions réparties entre 5 grands domaines :

  1. Financement des scale-ups: simplification des règles de cotation en bourse, abattement sur le coût de la levée de fonds propres, limitation de la déductibilité des intérêts…

     

  2. Conditions cadres favorables aux innovations deep tech: mise en place de conditions permettant des approches expérimentales (bacs à sable règlementaires, achats d’innovation), aide à la construction d’infrastructures d’expérimentation, soutien à la création de living labs et d’incubateurs…

     

  3. Promotion des écosystèmes d’innovation et cohésion territoriale européenne en matière d’innovation: émergence de vallées régionales de l’innovation en lien avec les grandes priorités de l’UE et basées sur les stratégies régionales en matière d’innovation (ex. S3, PRI), plus grandes synergies entre les programmes de cohésion et Horizon Europe, création de 50 vallées dédiées à l’hydrogène (renouvelable et bas carbone), mise en place d’une plateforme ouverte à base d’IA pour faciliter la circulation des idées et la valorisation des résultats de recherche.

     

  4. Recrutement de talents: initiative pour attirer 1 million de talents deep tech, mise en place de stages d’innovation pour plus de 600 chercheurs et étudiants (EIT) accueillis dans des entreprises lauréates EIC ou soutenues par l’EIT, lancement de EU Talent Pool pour mettre en relation entreprises et talents, soutien aux femmes entrepreneuses, promotion d’une culture entrepreneuriale et d’innovation.

     

  5. Amélioration du cadre politique d’innovation: préparation d’un rapport exploratoire sur les définitions liées aux startups, scale-ups et innovation deep tech, mise en place d’indicateurs pour l’analyse et la modélisation des politiques régionales, nationales et européennes de l’écosystème d’innovation, renforcement du rôle du Forum du Conseil Européen de l’Innovation pour l’échange de bonnes pratiques ainsi que la coordination des initiatives nationales en faveur des politiques d’innovation.

Je télécharge l’agenda….

Contact
Bérénice Kimpe, chargée de mission Europe berenice.kimpe@xylofutur.fr  Tél. 07 81 89 09 60
Twitter : @XylofuturEU

 

[ssba]