Participez à la gouvernance pour la stratégie européenne des forêts

Vous avez jusqu’au 17 février pour déposer votre candidature auprès de la Commission Européenne et rejoindre « the forest and forestry stakeholder platform »

La Commission Européenne a lancé un appel à candidatures pour former le réseau des acteurs forestiers. Ce dernier a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie européenne des forêts 2030 et aura pour tâche de :

  • conseiller la CE et l’assister dans la préparation des initiatives politiques,
  • contribuer à des échanges d’expérience et de bonnes pratiques, ainsi qu’à la dissémination, en particulier sur le thème de la gestion durable des forêts,
  • exprimer des avis sur des sujets spécifiques sur demande de la CE ou de sa propre initiative,
  • assurer une veille sur les développements des politiques forestières.

Les membres doivent s’engager à contribuer activement aux discussions ainsi qu’aux différents travaux préparatoires. Ils sont nommés par les DG AGRI et ENV pour un mandat de 5 ans, avec possibilité de renouvellement.
Aucune rémunération n’est offerte, seuls les frais professionnels liés à la participation aux réunions en présentiel sont couverts par la CE.

Qui peut candidater ?
Toute organisation opérant au niveau européen ou dans plusieurs états membres et active dans le domaine des politiques forestières. Chaque organisation membre désignera un représentant qui fera preuve d’un haut niveau d’expertise sur ces sujets. Des organisations parapluie peuvent y participer pour apporter leur expertise sectorielle.

Comment candidater ?
Les candidats doivent transmettre leur candidature dans une des langues officielles de l’UE. Dans le cas où la langue choisie ne serait pas l’anglais, il est demandé de rédiger un résumé dans cette langue.
Éléments composant le dossier de candidature :

  • lettre de motivation, précisant les motivations et l’apport du membre candidat au groupe
  • les annexes I (type d’organisation) et II (critères à remplir)

Information et inscription
Ces éléments sont à transmettre par e-mail uniquement avant le 17 février à
EC-FOREST-FORESTRY-STAKEHOLDERS@ec.europa.eu

Retrouvez l’appel à candidatures et tous les documents du dossier de candidature…

Contact
Bérénice Kimpe, chargée de mission Europe berenice.kimpe@xylofutur.fr  Tél. 07 81 89 09 60
Twitter : @XylofuturEU

[ssba]