Woodchem® 6 et 7 décembre

Les enjeux du colloque

Woodchem® est un congrès international scientifique dédié à la chimie du bois et à ses applications industrielles. L’édition 2017 se déroulera à Nancy organisée par Fibres Energivie en partenariat avec Xylofutur, IAR, l’INRA, Agro paris Tech, Université de Lorraine.
Les transitions énergétiques et écologiques passent par la recherche d’alternative aux ressources fossiles et le développement de matériaux et produits ayant un moindre impact environnemental.
Abondant et disponible localement dans la plupart des pays, le bois est une matière première de premier plan pour le développement d’une chimie plus respectueuse de l’environnement et moins dépendante des ressources fossiles.
Pour les professionnels de la forêt et des industries du bois, cette chimie du bois est une occasion de valorisation supplémentaire à forte valeur ajoutée de leur ressource ou de leurs co-produits.
De nouvelles opportunités industrielles s’offrent également aux industriels de la chimie, qui peuvent proposer des solutions plus vertes, véritables alternatives aux produits d’origine pétro-sourcés.
Les débouchés couvrent un large spectre, depuis les matériaux pour l’habitat, l’aménagement intérieur, les transports, jusqu’à la protection de la personne, la cosmétologie ou la pharmacologie.

Les objectifs

Woodchem® lieu d’échanges entre acteurs du monde académique ou du monde industriel, pour faire émerger de nouvelles industries et de nouveaux produits liées à la chimie du bois, permettra à tous de détecter des opportunités, de monter en compétences et de faire se rencontrer cette filière émergente.

Pour être intervenants …
En savoir plus…

Les lettres d’infos mensuelles

Août
Juillet

Contacts :
helene.meyer@fibres-energivie.eu
marina.lopezguia@xylofutur.fr

[ssba]