Le Pôle de Compétitivité Xylofutur et le Groupe Gascogne organisent le Séminaire du Projet FIXPIN – Restitution finale et la visite de l’atelier R&D
Mardi 12 mars 2024, de 13h30 à 17h00 en présentiel
Gascogne Bois, Route de Cap de Pin – 40210 Escource

Le projet FIXPIN, labellisé par Xylofutur en 2018 est porté par le laboratoire R&D du groupe Gascogne et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a pour objectif d’analyser et d’améliorer la qualité du bois de Pin maritime.
Cette essence locale peut, en effet, lors de fortes chaleurs, voir sa résine perler en surface notamment en application bardage. Ce phénomène s’appelle l’exsudation et son mécanisme a été expliqué lors du premier projet Fixapin au travers de la thèse qu’il a encadrée. FIXPIN a permis de terminer les études en laboratoire et de réaliser les premiers essais pilotes en proposant des cycles de séchage ayant pour but de limiter efficacement l’exsudation.
Les partenaires fondateurs du projet FIXPIN organisent ainsi leur séminaire de restitution finale dont l’objectif est de vous présenter l’ensemble des résultats obtenus après plusieurs années de travail, pour fixer cette résine à l’intérieur du bois.

L’une des valeurs essentielles de Gascogne Bois pour concevoir les produits de demain est l’innovation. Ainsi l’entreprise a investi dans la construction du nouvel atelier de recherche et développement, et une visite est organisée pour les participants afin qu’ils puissent découvrir ces installations ainsi que sa structure en Pin maritime lamellé collé.

L’inscription est gratuite et obligatoire,
réservée aux adhérents de Xylofutur et/ou aux personnes co-optées.

Contacts
Apolline Oswald, Cheffe de projet matériau bois, 06 41 33 27 22 – apolline.oswald@xylofutur.fr
Annick Larrieu-Manan, Responsable communication animation, 06 19 03 81 39 – annick.larrieumanan@xylofutur.fr