Gouvernance

La structure de Gouvernance du Pôle de compétitivité Xylofutur a été créée sous la forme juridique d’une association loi 1901, intitulée « Association Xylofutur Produits et Matériaux des Forêts Cultivées ».

L’association Xylofutur est structurée autour d’un Conseil d’Administration comprenant trois collèges qui rassemblent :

  • Les Industriels de la filière Forêt – Bois – Papier ;
  • Les Centres de Recherche et de Formation, Transfert de technologie (public/privé)
  • Les Institutions et Fédérations professionnelles.
Consultez l’organigramme de l’association ci-dessous.
 
 

ILS NOUS SOUTIENNENT FINANCIÈREMENT :

les-poles-competitivite region-aquitaine conseil-general-des-landes
Les Pôles de
Compétitivité
La Région
Nouvelle-Aquitaine
Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine Ministère
de l’Economie
Département
des Landes

 

FEUILLE DE ROUTE PÔLE :

Le Gouvernement, en lien étroit avec les Conseils Régionaux, a labellisé après expertise 48 Pôles de Compétitivité dont Xylofutur, seul Pôle de la filière Forêt-Bois-Papier pour la période 2019-2022 dans le cadre de la phase IV et la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique à 4 ans.

Les plans d'action annuels

Le plan d’action pour l’année 2018 , un nombre d’adhérents en croissance continue, des réponses aux besoins des membres de plus en plus nombreuses et professionnelles, une animation toujours aussi dense, une présence accrue au niveau des instances régionales et nationales de la filière, …tels sont les exemples qui démontrent le développement du Pôle ces dernières années et la réussite de sonévolution

Le plan d’action de Xylofutur pour l’année 2017 accentue son ancrage et le maillage du territoire en préparant le déploiement de ses activités sur la Nouvelle-Aquitaine, pour être toujours au plus près des besoins et des attentes des entreprises. Il renforce aussi ses liens avec les acteurs et décideurs spécifiques à la filière. L’objectif est d’accompagner avec le plus de pertinence et de cohérence les entreprises, les centres de recherche, les investisseurs et les territoires dans le développement de l’utilisation des diverses essences (résineux et feuillus).

 

Les Rapports d'activités

Avril 2019 – Rapport d’activité Xylofutur de l’année 2018.

Télécharger «le Rapport»

Mars 2018 – Rapport d’activité Xylofutur de l’année 2017.

Télécharger «le Rapport»