À Langon, sous-préfecture sud de la Gironde, le département construit sa 61e maison des Solidarités à caractère social, sans oublier la solidarité climatique.
La Nouvelle Aquitaine, tout comme l’Aquitaine précédente, est fléchée comme pôle de compétitivité bois, notamment avec Xylofutur. C’est la région de la forêt plantée, en pin maritime (un million d’hectares), mais aussi celle du Douglas du Limousin, et des peupleraies. Pourtant, à quelques kilomètres du parc naturel régional des Landes de Gascogne, la ville de Langon construit sa maison des Solidarités sans pin des Landes en structure.
Le pin structurel arrive
La jeune agence parisienne ABF-LAB, qui planche sur ce projet R+1 de 2 500 m2 dont 1 300 de paroi MOB (Maison à Ossature Bois) depuis 2017, a pourtant truffé l’appel d’offres d’obstacles émissifs, afin de favoriser le recours à des bois locaux. Construire un vaste ouvrage en bois-paille enduit sur les deux faces en terre du cru, cela semble plus praticable que le recours à des bois d’ingénierie locaux en plein cœur de l’industrie française du bois. À leur corps défendant, les architectes d’ABF-LAB ont dû en faire l’expérience …
Lire la suite de l’article : La maison des Solidarités de Langon pousse loin les curseurs de la construction biosourcée – Article paru le 29 mai dans batirama.com par Jonas Tophoven