Cette étude révèle des enseignements précieux sur la vision optimiste des innovateurs. Les répondants sont représentatifs de la diversité du tissu économique français, avec un poids important des start-up, TPE et PME, ainsi qu’une forte représentation des secteurs du numérique, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et de l’énergie.
1er Baromètre du Moral des Innovateurs, initié par l’Association Française des Pôles de Compétitivité. Votre expérience et votre vision en tant qu’innovateur ont été essentielles pour façonner l’avenir de notre secteur. Ce baromètre visait à recueillir vos opinions, vos défis et vos aspirations. Les résultats sont partagés avec les pouvoirs publics, les médias et d’autres acteurs influents, offrant ainsi une plateforme unique pour faire entendre votre voix et influencer les décisions qui façonnent notre écosystème d’innovation.
Quelques chiffres :
– 71 % des personnes interrogées témoignent d’une forte intensité d’innovation, avec des perspectives prometteuses pour les 5 années à venir (proportion qui grimpe à 86 % parmi les membres des Pôles de compétitivité).
– La transition écologique occupe une place importante ou centrale dans les projets d’innovation (70 %).
– La digitalisation et l’intelligence artificielle représentent une transformation notable ou majeure (61 %).
– L’accès aux financements est le principal obstacle identifié (58 %) comme un frein à l’innovation, suivi par les enjeux de ressources humaines et de recrutement, ainsi que la réglementation.