Séquestration du carbone : Défis et opportunités
Mercredi 10 avril de 8h30 à 16h45
Hôtel de région de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux – Salle plénière
Cette conférence organisée par l’Union des sylviculteurs d’Europe du Sud (USSE), l’Association Carbone Climat Environnement Nouvelle-Aquitaine (ACCLENA) et ses partenaires français du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest (SSSO) a pour objectif de :
– découvrir ce qui est en train d’être légiféré au niveau européen en termes de certification de l’absorption du carbone, affectant à la fois les secteurs agricole et forestier,
– présenter les outils déjà présents à l’échelle nationale et régionale en Europe permettant la valorisation de la séquestration de carbone.
Seront mis en lumière les défis et opportunités que représentent ces outils pour la forêt, les propriétaires et les forestiers mais aussi pour les contributeurs carbone, ces organismes finançant des projets de séquestrations pour lutter contre le changement climatique.
Le programme de l’événement est traduit en anglais, en français et en espagnol. Cette traduction sera également effectuée tout au long du séminaire.
Omniprésent dans de nombreux débats, stratégies et politiques régionales, nationales et européennes, le carbone est un enjeu majeur pour notre planète. A cet égard, les forêts ont été identifiées comme d’importants puits de carbone, car elles ont un grand potentiel pour séquestrer le CO2 présent dans l’atmosphère, réduisant ainsi la concentration de ce gaz à effet de serre majoritaire. Leur rôle dans la lutte contre la crise climatique est donc indéniable.