Ecosystème en Pays de la Loire

L’antenne Xylofutur en Pays de la Loire est chargée de favoriser et de contribuer à l’émergence de projets qui renforcent l’attractivité et la compétitivité du territoire pour la filière forêt-bois. Elle possède un ancrage qui se renforce pour conseiller et accompagner les entreprises et les organismes de recherche dans leurs démarches d’innovation ; afin de nouer des partenariats, de rechercher des financements et accompagner tout autre besoin en lien avec la RDI.

L’antenne Pays de la Loire de Xylofutur s’inscrit dans les objectifs de la politique régionale forêt-bois réaffirmés dans le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) et le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

d’ha de forêts

%

de feuillus

%

de résineux

km² de superficie

étudiants

pôles universitaires

Nantes, Saumur et La-Roche-sur-Yon

Un territoire recouvert à 12 % de forêts avec de fortes disparités par département

La forêt ligérienne qui couvre 390 000 hectares soit 12 % de la surface régionale est très majoritairement privée : 90 % de forêts privées contre 10 % de forêts publiques.
Les feuillus sont largement prépondérants en surface (78 % de la surface totale), les chênes avec 179 000 hectares représentent 46 % de la surface totale.
D’importantes peupleraies (17 000 hectares) se situent principalement le long de la vallée de la Loire et de ses affluents occupent 4 % de la surface forestière ligérienne.
Les résineux se répartissent sur 22 % de la surface forestière. Le pin maritime, avec 46 000 hectares, est la première essence résineuse en surface en Pays de la Loire.

3ème rang des régions françaises en nombre de salariés

La filière forêt-bois Pays de la Loire (PdL) est positionnée au 3ème rang des régions françaises en nombre de salariés. Elle en compte 31 400 répartis dans 7 100 établissements émaillés sur l’ensemble du territoire.

Paradoxe pour un territoire peu doté en bois et forêt, les Pays de la Loire sont la région française en tête dans l’ameublement et la menuiserie industrielle, deuxième dans le travail du bois.

Un écosystème R&D et enseignement supérieur

3 pôles universitaires (Nantes, Saumur, La-Roche-sur-Yon)

Notre antenne

École Supérieure du Bois
7 Rue Christian Pauc

44000 Nantes

« Le but de la Région des Pays de la Loire est d’enclencher les choses »

Malgré une surface boisée limitée (11 % du territoire régional), la filière forêt-bois est une filière économique et industrielle importante en Pays de la Loire avec 7100 entreprises et 31400 emplois. Elle se classe, parmi les toutes premières au niveau national pour la transformation du bois (ameublement, construction, bois-énergie).

Chaîne YouTube

Nouvelle-Aquitaine

Siège social à Gradignan (33)

Auvergne-Rhône-Alpes

Antenne à Cormaranche-en-Bugey (01)

Pays de la Loire

Antenne à Nantes (44)

Autres régions

Chiffres par régions

Filière nationale

Chiffres