Les aides

Depuis leur création, les pôles de compétitivité ont favorisé l’émergence de nombreux projets innovants. La phase V des pôles de compétitivité s’inscrit dans l’objectif du plan d’investissement France 2030 de bâtir une France et une Europe industrielles, décarbonées, souveraines et innovantes.

Le plan France 2030
Doté de 54 milliards d’euros sur 5 ans, le plan d’investissement France 2030 vise à bâtir une France industrielle, décarbonée et souveraine en soutenant l’innovation. Il complète le 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4) dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Il vise à garantir à la France le maintien de son indépendance, de sa compétitivité et donc de ses emplois, et il va permettre de poursuivre la transition écologique engagée. Les investissements d’avenir sont plus que jamais nécessaires pour accélérer la relance et transformer la France.

En savoir plus sur France 2030

Les différents guichets

Au niveau national

Les principaux financements publics en France sont opérés par Bpifrance, l’ANR, l’ADEME, les Régions. 

Bpifrance est l’interlocuteur privilégié des PME pour soutenir l’innovation et la croissance des PME. BPI France est présent en région. Ses différentes composantes (Innovation, Financements, Garantie) permettent aux PME de partager le risque d’un projet de recherche.

Les aides apportées touchent au recrutement de personnel de R&D, aux actions d’intelligence économique et aux projets de R&D. Le soutien financier peut aller de quelques milliers d’euros à un million d’euros.

Les Délégations régionales de l’État, en particulier celles citées ci-dessous, participent aux financements des projets :

ANR : l’Agence Nationale pour la Recherche a été créée en 2005 pour promouvoir la recherche française sur projets, et pour stimuler l’innovation en favorisant l’émergence de projets collaboratifs pluridisciplinaires et en encourageant les collaborations « publics-privés ». Il s’agit également de renforcer le positionnement de la recherche française au niveau européen et mondial.

ADEME : Agence de la transition écologique, agit sur tous les champs de la transition écologique (alimentation, mobilité, logement, consommation, etc.).

 

Européen

Le fonds européen de développement régional (Fonds FEDER) attribués au niveau régional est l’un des principaux programmes de financements européens de l’Union Européenne visant à promouvoir la cohésion économique, sociale et territoriale entre les régions.

Interreg SUDOE est un programme de financement de l’Union européenne pour soutenir le développement régional et la cohésion dans les régions du Sud-ouest de l’Europe.

Régional & Départemental

Les Régions soutiennent fortement les partenaires régionaux dans les projets d’innovation labellisés par le Pôle Xylofutur.

Les Départements interviennent également sur le financement des projets, ils aident en priorité les entreprises qui sont implantées sur leur département. Il appartient au porteur de projet de déposer en parallèle un dossier à ces structures.

AAP

Appels à projets en cours

Ingénierie

Montage & gestion de projet

Labellisation

Fonctionnement & procédures

Vous avez un projet et vous souhaitez vous faire accompagner ?
Contactez-nous