Les Appels
à Projets (AAP)

Notre objectif est de faire émerger des projets de R&D collaborative par une bonne connaissance des différents appels à projets (AAP) émis par les financeurs aux niveaux régional, national ou européen. Les AAP actuels destinés à la filière sont liés à la décarbonation de l’industrie et à l’utilisation de ressources naturelles.

L’émergence de projets

La notion de compétitivité implique une sélection des projets soumis aux Pôles de Compétitivité.
L’un des rôles majeurs du Pôle est de favoriser l’émergence de projets innovants. Les adhérents bénéficient d’un accompagnement au montage de leurs projets de RD&I : rencontrer des experts, trouver un partenaire, obtenir un financement…

La labellisation

Xylofutur s’assure de l’éligibilité des projets qui lui sont soumis avant que les commissions de labellisation se réunissent pour instruire les dossiers et se prononcer sur la labellisation des projets sélectionnés.
La labellisation est un puissant levier pour accéder aux financements publics des projets d’innovation. Le soutien d’un projet labellisé par le Pôle apporte une forte valeur ajoutée tout au long de la vie du projet qui sera pris en compte par ces financeurs selon des modalités qui leur sont propres. La plupart des crédits alloués aux projets des Pôles sont obtenus après réponse à des appels d’offres fixés à dates précises par l’État. Le Pôle ajuste donc son fonctionnement par rapport à ces échéances.

Pour présenter un dossier au Pôle de Compétitivité, le coordinateur doit s’assurer que le projet respecte le règlement intérieur de Xylofutur ainsi que les critères de sélection (voir labellisation des projets).

Les dépôts de projets

Pour plus d’informations sur les appels à projets :
– le Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique : Plan France 2030 et Secteur Industrie ,
– la Région Nouvelle-Aquitaine,
– l’ANR,
BPI France,
– et l’ADEME.

Les plans d’investissements

France 2030

Dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, le président de la République a affirmé le 20 février 2023 son ambition d’accompagner 100 acteurs émergents innovants dans les thématiques de France 2030, dans un enjeu de souveraineté de l’État. C’est l’objet du programme French Tech 2030 qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.
En savoir plus sur les appels à projets du plan France 2030

Le Programme IA Booster France 2030, porté par le gouvernement, la Direction Générale des Entreprises, le Secrétariat général à l’investissement et Bpifrance, à travers une enveloppe dédiée de 25 M d’euros, a pour but d’accompagner les PME et ETI françaises dans leurs processus de transformation numérique, d’enrichissement de leur offre par de nouveaux services, d’amélioration de leur compétitivité et de modernisation de leur appareil de production grâce à l’intégration de solutions d’intelligence artificielle.
En savoir plus sur l’action

Xylofutur accompagne les structures en publiant des appels à manifestation d’intérêt (AMI) répertoriant les différents appels à projets (AAP) et dispositifs d’aides dédiés aux acteurs de la filière forêt-bois, aux niveaux régionaux, nationaux et européens …

Vous n’avez pas reçu le dernier AMI ?
N’hésitez pas à nous contacter
pour vous inscrire dans la liste de diffusion.

projets labellisés

projets labellisés financés

M€ de fonds publics

Vos contacts

Labellisation

Fonctionnement & procédures

Vous avez un projet de R&D ?
Vous souhaitez vous faire accompagner ?…
Complétez et renvoyez-nous la fiche Graine de projet

AMI

Appel à manifestation d’intérêt

La WoodTech

Réseau de start-up

Europe

Visibilité – Partenariats – Veille AAP

Prestations

Opérationnel projets – Stratégie R&D – Evènementiel

Une demande spécifique en R&D ?  Contactez-nous !