La Préfecture de Nouvelle-Aquitaine a annoncé mardi 12 mars 2024 via un communiqué que 45 nouveaux projets situés en Nouvelle-Aquitaine (voir la liste ci-dessous) ont été sélectionnés par l’État pour être soutenus financièrement dans le cadre du plan France 2030. « Au total, ces nouveaux projets représentent un soutien de l’État de 56,83 M€, au service de la recherche, de l’innovation et de la souveraineté industrielle dans les secteurs de l’alimentation, des réseaux de communication, de la décarbonation du transport et de l’industrie » rappelle le communiqué.
Un total de 441 projet soutenus dans la région
Rappelons que depuis le début du plan France 2030, ce sont 441 projets qui ont été soutenus en Nouvelle-Aquitaine pour un montant total de 824,6 M€ d’aide. Pour le Préfet de région Étienne Guyot « cette nouvelle vague de lauréats démontre les capacités de mobilisation de ces établissements et entreprises issus de l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, dont certains dans des domaines déjà reconnus comme l’exploitation du bois ou l’aéronautique.
Ces entreprises souhaitent résolument innover et investir dans des outils de production plus performants et résilients, et participeront donc aux efforts de décarbonation, une des priorités de France 2030 pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone qui vise une diminution de 35 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie en 2030 ».
Lire la suite de l’article paru le 28 septembre sur sudouest.fr