Un collectif de cinq chercheurs spécialistes de la forêt explique, dans une tribune au « Monde », les liens entre CO₂ et forêts, et analyse la place objective que peuvent occuper nos écosystèmes forestiers dans l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.
Antoine Colin, chef du département d’analyse des forets et des haies bocagères a l’IGN ; Christine Deleuze, directrice projet Stratégie Carbone a l’ONF (Office national des forets) ; Meriem Fournier, chercheuse a l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), Silva ; Mélanie Juillard, ingenieure forets et utilisation des terres au Citepa, et Olivier Picard, directeur du centre regional de la propriete forestiere d’Occitanie et directeur du service C+FOR
La forêt ne peut pas être un puits infini de carbone, car cela impliquerait deux choses : d’abord que la surface forestière augmente sans discontinuer, ensuite que la taille des arbres – et donc le stock par hectare – continue indéfiniment à augmenter. Qu’on laisse les forêts en libre évolution ou que l’on y applique une gestion durable, la forêt, et donc le stock de carbone, tend progressivement vers un état d’équilibre où flux entrants et sortants se réduisent jusqu’à se compenser.
A l’instar de nos voisins européens, le puits français est donc encore le résultat d’une transition avant l’atteinte d’un équilibre. La forêt fait aujourd’hui face à des conditions climatiques dégradées, à des crises sanitaires graves et répétées et à des incendies d’ampleur inédite qui impactent fortement les stocks et dégradent le bilan des flux.
Bien que la forêt reste un puits de carbone au niveau national, la production biologique a diminué de 4 % par rapport à la période 2005-2013, la mortalité des arbres a crû de 80 % et la récolte a augmenté de 9 %, essentiellement du fait de la récolte accélérée d’arbres dépérissant ou morts. Ces mortalités non prévues abaissent brutalement des stocks de bois sur pied qui ont mis des décennies à se constituer…
Lire la suite : Climat : « La forêt ne peut pas être un puits infini de carbone »
Article relayé sur le site France Bois Forêt le 29 janvier 2024
Tribune parue dans Le Monde le 20 janvier 2024
Intégralité de l’article réservé uniquement aux abonné du Monde