Une grande première pour le monde forestier prévue en septembre 2024 :
démarrage du Mastère « Médiation territoriale »
Une grande première pour le monde forestier prévue en Septembre 2024 : démarrage du Mastère « médiation territoriale – RSE, filières forêt-bois » dédié aux professionnels de la forêt et du bois et aux étudiants forêt/bois fraîchement diplômés, porté par l’école d’ingénieur Bordeaux Sciences Agro et son département « Forêts : Gestion, Protection et Valorisation » ainsi que par l’École Supérieure du Bois et des matériaux Biosourcés (ESB)
Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles
Le contexte
La forêt joue un rôle écosystémique clé du fait de ses ressources et de ses fonctionnalités qui protègent les sols, l’atmosphère et la biodiversité. Pour l’humain, le milieu forestier représente à la fois un espace récréatif, une source de fournitures et d’énergie. Le secteur forêt-bois est à la croisée d’une multitude d’enjeux.
Face aux effets du dérèglement climatique, le rôle essentiel de la forêt comme réservoir de CO2 et refuge pour la biodiversité est menacé par des risques qui s’accélèrent (tempêtes, sécheresse, dépérissements, crise parasitaires etc). Dans ce contexte, d’une part, la forêt est un espace à protéger par les citoyens mobilisés pour la défendre (lutte contre les coupes d’arbres, création de réserves forestières, etc.). D’autre part, elle est une ressource renouvelable dont l’exploitation est à dynamiser pour répondre aux besoins grandissants en termes de matériaux de construction, de fournitures et d’énergie durable.
Face aux défis globaux, les incompréhensions et violences qui entourent les territoires forestiers doivent s’éclairer et s’apaiser en facilitant la médiation entre les différentes parties prenantes qu’il convient de rapprocher.
Les objectifs
La formation de Mastère « médiation territoriale – RSE, filières forêt-bois » a pour objectif de former des cadres ayant une maîtrise parfaite des enjeux liés à la forêt et au bois, aptes à dialoguer, élaborer des processus de concertation et de médiation environnementale afin de montrer et faire prendre en compte les relations entre toutes les parties prenantes du monde forestier.
Les diplômés sont formés à conduire un processus collaboratif dans la recherche de solutions optimales de gestion d’un écosystème forestier. Ils sont capables de prendre en charge un groupe et de le mettre en action autour d’objectifs partagés avec des méthodes favorisant la mixité et l’approche multicompétences.
Enfin, une approche systémique des problématiques rencontrées accompagne la réflexion et le développement du professionnel formé.
Les compétences visées
– Identifier l’ensemble des ressources et acteurs afin de réaliser un diagnostic partagé d’une problématique territoriale forestière.
– Analyser une problématique territoriale forestière complexe en mobilisant des approches techniques, organisationnelles, économiques, sociales et environnementales.
– Construire un plan d’actions en appliquant les principes du développement durable et en respectant la stratégie RSE/RSO.
– Conduire une mission de médiation afin de faire émerger des solutions partagées.
– Analyser les ressources spécialisées pour documenter un projet de manière synthétique.
– Communiquer à l’écrit et à l’oral en utilisant un langage et des outils adaptés.
Le contenu de la formation
– Territoires, ressources et filières de valorisation
– Apport des sciences à la compréhension des enjeux forestiers
– Droit et gouvernance de territoires forestiers
– Communication orale, communication écrite, savoir être, posture
– Méthodes et outils du dialogue territorial
– Manager une crise, résolution de conflits
– Co-construction et co-gestion de la stratégie RSE / RSO
– Gestion de projets et intégration en entreprise
– Formation en entreprise
– Mission en entreprise de 20 semaines minimum
– Thèse professionnelle
Programme pédagogique
2 possibilités :
– Choix à la carte des Unités d’Enseignements en formation continue. Plutôt adapté aux professionnels.
– Programme pédagogique complet et diplômant : 12 mois de septembre à février sur le campus de Bordeaux Sciences Agro puis de mars à août en entreprise (20 semaines).
Qui peut postuler ?
– Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
– Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
– Diplôme de 3e cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC+5
– Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle
– Titre inscrit au RNCP niveau 1
– Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Comment postuler ?
L’admission à la formation se fait sur étude du dossier de candidature à déposer sur notre plateforme en ligne My.ESB : CV et lettre de motivation + relevé de notes et/ou crédits de la dernière formation suivie.
Contact
Atlanpôle – BP 10605 Rue Christian Pauc F – 44306 Nantes Cedex
+33 (0)2 40 18 12 12 – contact@esb-campus.fr