Feuille de route
du Pôle
… « Catalyser l’innovation »
Xylofutur figure parmi les 47 Pôles de Compétitivité dont la labellisation a été confirmée par La Première Ministre pour la période 2023-2027 (« Phase 5 des Pôles »).
Xylofutur est l’unique Pôle depuis l’amont jusqu’à l’aval de la filière forêt-bois, secteur particulièrement impliqué dans la décarbonation de l’industrie et stratégique pour le développement industriel et de l’emploi.
Xylofutur constitue un carrefour privilégié d’échanges entre entreprises et organismes scientifiques, il a pour mission de développer la R&D collaborative, et permet de mobiliser des finances publiques au bénéfice des porteurs de projet. Au total, ce sont plus de 800 projets qui ont été accompagnés depuis la création du Pôle en 2005 et parmi ceux-ci, 286 ont été labellisés et 206 financés pour un montant d’aides publiques de 113 millions d’euros.
Grands axes de la phase V
Le Gouvernement a validé officiellement le 27 mars, la labellisation de Xylofutur, Pôle de Compétitivité national de la filière Forêt-Bois-Chimie pour la période 2023-2026, dans le cadre de la phase V de la politique nationale des Pôles de Compétitivité. Bruno Le Maire, Roland Lescure et Carole Delga ont annoncé la labellisation de 55 pôles de compétitivité pour la phase V (2023-2026). Parmi les lauréats de l’appel à candidatures pour la phase V des pôles de compétitivité, 47 pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de quatre ans.
La nouvelle feuille de route stratégique 2023-2026 du pôle se décline en plusieurs actions pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux décisifs que sont « Mieux vivre», « Produire durablement » et « Assurer la pérennité de la ressource » en fédérant l’ensemble de l’écosystème Forêt-Bois-chimie.
Elle repose sur 4 piliers :
– rester moteur de R&DI pour la filière,
– développer un éco-système d’innovation à l’échelle nationale,
– s’appuyer sur un modèle économique fort,
– et renforcer notre positionnement à l’Europe.
C’est une opportunité pour la filière forêt-bois d’avoir un pôle de compétitivité, pour renforcer la réponse collective aux enjeux nationaux fondamentaux : l’indépendance, la réindustrialisation et l’adaptation au changement climatique. La hiérarchisation des usages de la biomasse, l’adaptation des essences face au changement climatique, ou une plus grande utilisation du matériau bois – idéal et indispensable pour la décarbonation – sont des défis. Ceux-ci seront résolus par un lien plus fort avec la société, et par l’innovation, axe prioritaire. Cela se traduit par l’intégration de Xylofutur comme acteur de l’innovation dans le contrat de filière du CSF Bois signé en octobre 2023 par 7 ministres et 21 organisation professionnelles, en amont du Congrès mondial WOODRISE à Bordeaux.
Documents à disposition
Lire le communiqué de presse de la labellisation phase V (197 ko)
Lire le dossier de presse de la labellisation phase V (1Mo)
Lire les Thémas de la DGE : État des lieux à la fin de la phase IV (291 ko)