Gouvernance

La structure de Gouvernance du Pôle de compétitivité Xylofutur est une association loi 1901, créée en septembre 2005 et intitulée « Association Xylofutur Produits et Matériaux des Forêts Cultivées ».

L’association Xylofutur est structurée autour d’un Conseil d’Administration comprenant quatre collèges qui rassemblent :
– industriels de la filière forêt  bois papier ;
– centres de recherche et de formation, transfert de technologie (public/privé) ;
– institutions et fédérations professionnelles ;
– collège des membres de droit : financeurs.

Le Conseil d’Administration (CA)

L’association Xylofutur est administrée par un Conseil d’Administration composé de membres élus pour 3 ans renouvelable par l’Assemblée Générale. Il se réunit 4 fois par an pour gérer les décisions stratégiques du pôle.

Les Commissions de labellisation (CL)

Tous les 4 ans, Xylofutur lance un appel à candidature pour renouveler les membres des commissions de labellisation. La candidature est nominative pour assurer la confidentialité des dossiers qui sont soumis à l’avis des commissions de labellisation.
Ces commissions se réunissent autant de fois que nécessaire pour évaluer les projets de R&DI qui sont soumis au pôle selon une grille de labellisation prédéfinie.

Le Comité d’Orientation Xylofutur (COX)

Associé dès l’origine à la création de Xylofutur, son Conseil Scientifique, aujourd’hui renommé Comité d’Orientation Xylofutur (COX), favorise des animations pour générer plus d’interface et de liens entre industriels et recherche scientifique et recréer un nouveau cadre de rencontre.

Les Comités territoriaux (CT)

Pour chaque région administrative ou regroupement de régions, hors Nouvelle-Aquitaine, un Comité Territorial est constitué avec l’accord du Conseil d’Administration. Le Comité Territorial élit en son sein un(e) Président(e), ainsi que 2 autres membres, qui siégent au Conseil d’Administration. Le (la) Président(e) du Comité Territorial a la qualité de Vice-Président(e) de Xylofutur tel que défini à l’article 13 des statuts.

Les membres sont élus parmi les adhérents de Xylofutur dont un établissement au moins se trouve dans la région concernée, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Ils se répartissent dans des collèges, à l’image de ceux qui composent le Conseil d’Administration et avec les mêmes règles d’équilibre.

Xylofutur compte deux CT : l’un en Auvergne-Rhône-Alpes l’autre en Pays de la Loire.

Supports de communication

Plaquette nationale du pôle (614 ko)
Xylofutur sur le Bois International spécial CIB 2024 (parution le 31 mai – 292 ko)
Les fiches produits de Xylofutur et la WoodTech, sur le Bois international spécial CIB 2024 (parution le 31 mai – 2,6 Mo)