« Les sciences humaines et sociales au service des entreprises de la filière forêt-bois » – Mercredi 5 juin, de 11h00 à 12h00 en visioconférence
Participation gratuite sur inscription

Lors de ce webinaire, organisé par Xylofutur, seront présentés les apports concrets de la chaire BioForTer à la filière forêt-bois : transfert des savoirs scientifiques en sciences humaines et sociales aux professionnels, soutien de travaux répondant à leurs besoins, diffusion des connaissances.
Le secteur forêt-bois est à la croisée d’une multitude d’enjeux. La forêt fournit des matières premières pour des secteurs majeurs de l’économie (construction, emballage, énergie), et améliore l’impact environnemental de l’activité humaine. Le bois est donc une ressource à dynamiser car la demande en produits bois augmente. C’est aussi un espace récréatif qui protège les sols, l’air et la biodiversité. Pourtant une partie de la société exprime une opposition à l’exploitation de la forêt (lutte contre les coupes, création de réserves forestières, etc.), mettant les professionnels devant des demandes contradictoires.
Face à des défis globaux, les incompréhensions et conflits qui entourent les territoires forestiers, doivent s’éclairer et s’apaiser en facilitant la médiation entre les différentes parties prenantes qu’il convient de rapprocher. Pour cela, les professionnels forestiers peuvent utiliser un certains nombre d’outils que la Chaire BioForTer se propose de compiler, stratifier, et présenter à la filière.

Au programme 
Enjeux de la filière en termes de dialogue,
Présentation de la chaire BioForTer et des apports concrets des sciences humaines et sociales,
Présentation des axes de travail de la chaire BioForTer,
Comment contribuer et devenir partenaire de la chaire ?

Animé par
– Pierig Lebigre, Responsable du département Foresterie à Bordeaux Sciences Agro, et titulaire de la chaire Bioforter. Pierig a une longue expérience professionnelle dans les domaines diversifiés de l’expertise et la gestion forestière, l’approvisionnement bois et la transformation du bois.
– Carola Guyot Phung, Cheffe de projet BioForTer.

En savoir plus sur la chaire « Bioéconomie, Forêts et Territoires » BioForTer
La chaire BioForTer est labellisée par le pôle de compétitivité Xylofutur.

Contacts
BioForTer – Carola Guyot-Phung, Cheffe de Projet de la Chaire
06 95 67 44 92 – carola.guyot-phung@agro-bordeaux.fr
Xylofutur – Apolline Oswald, Cheffe de projet Bois
06 41 33 27 22 – apolline.oswald@xylofutur.fr