Le salon leader en France de la filière bois ouvre ses portes ce mardi à Lyon. Robotisation, flexibilité des productions, maintenance prédictive, start-up WoodTech… Pendant quatre jours, l’évènement met à l’honneur la modernisation du secteur bois. CScience s’est entretenu avec David Annic, Directeur de la WoodTech au sein du pôle de compétitivité Xylofutur, à la veille de sa conférence sur le salon.
« Il y a toute une génération qui est prête à prendre le relai ».
Pour cette occasion, le directeur du réseau WoodTech au sein de Xylofutur David Annic anime une conférence le mercredi 7 février au salon. Son objectif est d’« être impactant pour amener les dirigeants à réaliser que l’innovation est un vrai sujet dans la filière bois », indique-t-il à CScience.
D’après lui, la France n’investit pas assez dans l’innovation par rapport à ses voisins européens, malgré la richesse du territoire dans le secteur forestier. Il évoque « une certaine résistance au changement inhérente à cette filière traditionnelle » et « un manque de perception de l’innovation comme étant quelque chose pouvant générer du chiffre d’affaires ».
La clé selon lui consiste à se placer dans une dynamique de long terme et… patienter ! « J’ai bon espoir que les choses changent avec le renouvellement des dirigeants et la multiplication des nouvelles méthodes. Il y a toute une génération qui est prête à prendre le relai et à moderniser la filière », confie-t-il.
Il cite notamment Seve The Planet, qui valorise la gemme issue de la résine de pin des Landes comme alternative à la pétrochimie, Proxipel, une unité mobile de fabrication de pellets de biomasse, ou encore Woodoo qui transforme le bois mort en un matériau hybride capable de remplacer le bois, le verre, l’acier ou le béton.
Un salon pour valoriser les technologies disruptives dans la filière
Yann Raoult est le fondateur de Ways, une start-up qui propose un procédé breveté innovant et disruptif de séchage du bois au CO2 en moins de 72 heures.
La start-up Ways est lauréate 2022 des Eurobois Awards et propose de sécher du bois industriel en moins de 72 heures.
Récompensé lors de la précédente édition, il souligne la portée du salon en matière de technologie.
Le lauréat des Eurobois Awards 2022 indique que ce prix constitue une véritable reconnaissance de la filière en tant que salon national et se dit reconnaissant envers Eurobois « parce qu’il n’est pas toujours facile dans notre secteur de valoriser des avancées technologiques disruptives ».
Interrogé sur les perspectives de la filière en matière d’innovation, il évoque trois enjeux : le séchage, le rendement et la durabilité. « Il faut savoir que tout bois qui vous entoure est séché et avec la demande croissante aujourd’hui se pose la question de la disponibilité », précise-t-il.
Quant au rendement, il explique qu’il y a entre 50 et 60 % de pertes dans l’industrie du bois qui sont « valorisées mais pas optimisées ». La durabilité du bois, ressource de plus en plus utilisée en construction, est également un sujet qui doit à tout prix être adressé par les start-up WoodTech selon lui.
Lire la suite de l’article sur CScience
Article paru le 6 fev. 2024 sur CScience
Eurobois 2024 : le salon leader de la filière bois mise sur l’innovation