Vinicaissiers

Vinicaissier, relocalisation de la Filière de l’emballage

Caisses ou coffrets, packaging simple ou de luxe, quoi de plus adapté que le bois pour protéger, transporter, mettre en valeur les vins et spiritueux ?

Ces emballages sont hélas rarement fabriqués entièrement en France. Une partie de la fabrication des caisses s’est peu à peu déplacée de l’autre côté des Pyrénées, alors qu’un savoir-faire ancestral existe bel et bien sur notre territoire.

La majorité des entreprises françaises assemblent leurs caisses en bois avec des éléments qui ont déjà subi deux transformations en Espagne. Ce type d’organisation s’explique par les coûts inférieurs pratiqués chez nos voisins, mais également par l’absence d’infrastructure de deuxième transformation dédiée à ce type de produits en Aquitaine. Seules trois entreprises intégrées assurent aujourd’hui cette deuxième transformation sur place Audy, Adam et Goujon (groupe caisserie Bordelaise).

initiée par l’UIRPM et la grappe d’entreprises Inno’vin l’action collective « Filière intégrée vinicaissiers en Aquitaine » coordonnée par Xylofutur a été lancée fin 2014 pour relocaliser la filière sur notre territoire et à développer sa compétitivité.

Portée par la dynamique des sociétés Adam, Audy, Mauco et Archimbaud, soutenue financièrement par la Draff Aquitaine et le Conseil Régional Aquitaine, cette opération a pour objectif d’une part de valider économiquement et techniquement l’industrialisation de tous les composants sur le territoire aquitain, et d’autre part de définir une nouvelle approche marketing avec les acteurs de la filière vin.