Appel à projets

La notion de compétitivité implique une sélection des projets soumis aux Pôles de Compétitivité. Le rôle majeur du Pôle est donc de s’assurer de l’éligibilité des projets qui lui sont soumis et de les instruire afin de les soutenir et de les orienter auprès des organismes de financement appropriés. Le soutien d’un projet labellisé par le Pôle constitue un «plus» qui sera pris en compte par ces financeurs selon des modalités qui leur sont propres.

La plupart des crédits alloués aux projets des Pôles sont obtenus après réponse à des appels d’offres fixés à dates précises par l’État. Le Pôle ajuste donc son fonctionnement par rapport à ces échéances, 2 à 3 fois par an.

faire-immerger-innovation

L’Association Xylofutur publie des appels à projets. Ses trois commissions se réunissent pour instruire les dossiers et se prononcer sur la labellisation des projets sélectionnés.

Pour plus d’informations sur les appels à projets, se reporter aux sites de l’État : Compétitivité, Industrie, La Région Nouvelle-Aquitaine, ANR, BPI France, ADEME ou se rapprocher du Pôle de Compétitivité Xylofutur.

Pour présenter un dossier au Pôle de Compétitivité, le coordinateur doit s’assurer que le projet respecte le règlement intérieur de Xylofutur ainsi que les critères de sélection (voir labellisation des projets).

Les Appels à Projets soutenus par Xylofutur en 2022

Téléchargez le 3ème Appel à manifestations d’intérêt de Xylofutur

Téléchargez le 2ème Appel à manifestations d’intérêt de Xylofutur

Téléchargez le 1er Appel à manifestations d’intérêt de Xylofutur

 

Appels à projets de l’ADEME 2023

L’AAP Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés (SCB) a été relancé avec 2 relevés : 15/02/23 et 15/05/23. Il permet de financer des projets d’investissement (budget minimum de 2M€) dans le but de « soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois ».

L’AAP Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois (BCIB) est quant à lui dédié à l’investissement dans des unités de production de chaleur, d’une capacité minimum de 4000MWh/an, à partir des co-produits issus de la transformation du bois. Les équipements de séchage sont également éligibles. L’aide, sous forme de subvention, peut atteindre 65% des coûts éligibles pour les petites entreprises (voir modalités sur le cahier des charges). Deux relevés sont prévus cette année : 27/02/23 et 20/09/23.

Enfin, pour les projets plutôt orientés recherche et développement, l’AAP Soutien à l’innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés (SIC) permet de financer des études collectives pour la caractérisation des bois (focus sur la résistance et la réaction au feu du bois et des systèmes constructifs), des feuillus ou des autres matériaux biosourcés ou géosourcés. Le budget minimum d’un projet est des 200k€. L’AAP se clôture le 30/03/23.

Exploitation forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes
Volet 1 :  Projets collectifs innovants et/ou structurants »…
Il concerne soit des actions visant au développement de solutions organisationnelles pour mutualiser des moyens entre plusieurs entreprises, soit des actions visant au développement expérimental d’outils matériels ou immatériels innovants.

Volet 2 : Investissements matériels et immatériels.
Il concerne la partie investissement dans des équipements performants et respectueux des sols, limitant la pénibilité et les risques d’accidents.

 

Appels à projets de FRANCE 2030 : un plan d’investissement pour la France

En savoir plus les appels à projets du plan France 2030…