LignocellMarket

Les objectifs de LIGNOCELLMARKET sont depuis 2012, le développement de l’offre « Aquitaine et France » sur la chimie du Bois, la détection des besoins des marchés pour faciliter la prise de décisions de nos acteurs, et enfin favoriser l’émergence des projets de R&D de diversification et/ou de création de marchés.
Ces objectifs s’appuient fortement sur les équipements de Xyloforest.

Suite au succès de LIGNOCELLMARKET, le Pôle de Compétitivité Xylofutur décide de monter en puissance dans son action sur la chimie du bois en relançant une action collective LIGNOCELLMARKET 2.0.
Cette nouvelle action a pour but de concrétiser les projets détectés dans la 1ère phase et de travailler sur l’industrialisation des projets R&D.
Elle permet également de réaliser une étude d’identification des molécules issues de la biomasse bois.

Volet Projets R&D de l'action

La « chimie du bois » peut constituer une réponse aux défis de compétitivité auxquels sont confrontés les acteurs industriels de la filière par la création de valeur ajoutée sur les coproduits, connexes et déchets. Cette valeur ajoutée pourra être mobilisée par la suite sur le cœur du métier des industries du bois, permettant ainsi l’émergence de produits compétitifs aussi bien au niveau national qu’international, tout en maintenant un volume d’activités historiques important.

La « chimie du bois » à l’instar de la chimie du végétal doit faire face à plusieurs enjeux et défis pour jouer pleinement son rôle de moteur de croissance et de compétitivité.

  • Enjeux d’accès à la ressource
  • Enjeux sociétaux
  • Enjeux économiques et industriels
  • Enjeux environnementaux

L’action collective Lignocellmarket financée par la Région Aquitaine et la DIRECCTE , et pilotée par le Pôle de Compétitivité Xylofutur en partenariat avec le réseau Aquitaine Chimie Durable, a permis de mettre en évidence tout le potentiel qu’offre la chimie de la biomasse bois.
Elle a également mis en évidence l’intérêt grandissant des industries de la chimie pour la biomasse bois.
Le fort potentiel de la chimie de la biomasse bois est mis également en exergue par la détection à travers cette action d’une trentaine de projets et qui sont actuellement en cours de montage.

Notre objectif à travers la deuxième phase de l’action collective Lignocellmarket que nous avons choisi de dénommer par LIGNOCELLMARKET2.0 est de monter en puissance dans notre action sur la chimie du bois, de concrétiser les projets détectés dans la première phase de cette action et de travailler sur l’industrialisation des projets R&D montés dans la phase initiale de l’action Lignocellmarket.

Si vous avez un projet en amont ou en aval de l’axe stratégique Bioéconomie – Chimie du bois, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner dans le montage de votre projet.

Volet Etude Screening de l'action

L’action collective LignocellMarket2.0 vous permet de réaliser une étude d’identification des molécules naturelles issues de votre biomasse bois. en intégrant l’action vous bénéficierez d’une subvention accordée par le Conseil Régional d’Aquitaine, la DIRECCTE et Xylofutur.

POURQUOI ?
Les industriels signifient leur intérêt pour l’utilisation des extractibles du bois dans la formulation de leurs nouveaux produits. Cependant, le potentiel en termes de molécules actives qu’offre le gisement de la biomasse bois en ALPC (co-produits, connexes et déchets) n’est pas suffisamment connu.

Réaliser un screening des molécules actives permettra de constituer un outil décisionnel pour les industries de l’amont mais aussi de l’aval de la filière dans un but de valorisation complète de la biomasse bois.

COMMENT ?
Au moins 2 acteurs de l’amont devront s’associer pour effectuer une étude screening, respectant ainsi les spécificités de l’action collective.Ils auront alors le choix de prestations et/ou sous-traitances effectuées par des laboratoires reconnus dans le domaine de l’analyse et de la fonctionnalisation des molécules.

PAR QUI ?
L’équipe opérationnelle de Xylofutur, via l’action, vous mettra en relation avec des laboratoires et centres techniques recensés par Xylofutur.

LIVRABLES ?
– Cartographie des molécules d’intérêts dans votre biomasse bois,
– Voies de valorisation de ces molécules.

L’action sert de levier pour l’essor d’une filière bio-économique autour de la biomasse bois, au niveau régional et national. En effet, le leadership de Xylofutur sur l’axe bio économie chimie du bois s’affirme aussi via l’étude «État de l’art sur la production de molécules chimiques issues du bois en France» de septembre 2015 réalisée en collaboration avec l’ADEME.

Visionnez la vidéo de présentation de Lignocellmarket 2.0

CONTACT Marina LOPEZ-GUIA Chargée d’Affaires Bioéconomie – Chimie du bois