WoodRise International

RETOUR SUR LE VOYAGE QUÉBEC WOODRISE 2019

 Les 18 personnes de la délégation composée de dirigeants d’entreprises, de chercheurs, d’élus et de représentants d’organismes, emmenée par Xylofutur sont revenues enchantées de notre voyage, par l’intérêt des visites, la richesse des interventions du Congrès, et la bonne humeur des participants.
En savoir plus…

Le 30 septembre Innovation et Développement Economique Trois-Rivières (IDE) et le Pôle de Compétitivité ont officialisé leur nouvelle collaboration avec la signature d’une entente de partenariat qui prévoit notamment l’échange d’informations et de recherches sur le bioraffinage, les produits cellulosiques et la bio-industrie, et au delà, l’accompagnement d’entreprises françaises désirant se positionner sur le marché nord-américain et les entreprises trifluviennes voulant percer en France. 
En savoir plus…

Contact : Apolline Oswald – Chef de Projet Bois Matériau
apolline.oswald@xylofutur.fr – tel 06 41 33 27 22

 

Programme inédit du 28 sept au 5 oct 2019

Xylofutur accompagne ses membres pour le voyage QUÉBEC WOODRISE 2019 dans le cadre de son action Woodrise International.

Ce voyage donne l’opportunité, de participer à différentes visites techniques pour apprécier des industries, des structures de recherche et des ouvrages récents en bois afin de mieux comprendre les approches et méthodes utilisées et de vous créer un nouveau réseau au Québec.

Le voyage comprend l’accès au Congrès mondial WOODRISE sur la construction de bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur, « Bâtir nos villes pour les générations futures » qui tient sa 2ème édition à Québec.

La Nouvelle-Aquitaine et le Québec ont des zones forestières (3Mha et 75Mha) et des filières industrielles (56 000 et 77 900 emplois) de 1er plan. Si leurs ambitions pour la filière bois, le climat et la construction sont comparables, la structuration respective des filières et leur évolution sur la décennie écoulée sont fortement différenciées. Le Québec promeut depuis plus de dix ans le bois dans la construction (rapport Beaulieu 2008) afin de contribuer positivement au solde environnemental du secteur de la construction.

Dans le cadre de son action Woodrise International et de la 2ème édition du Congrès mondial Woodrise sur la construction de bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur, «Bâtir nos villes pour les générations futures», le Pôle de Compétivité Xylofutur vous propose de  Consulter le programme détaillé..

 

 

 

Programmation Régionale Export 2019

Participation du Pôle de Compétitivité Xylofutur aux salons professionnels de filières Programme Régional Export 2019

La Région Nouvelle-Aquitaine et Team France Export Nouvelle-Aquitaine proposent en 2019 une Programmation Régionale Export forte de 120 salons, congrès et missions d’affaires à l’étranger, sur 50 pays couvrant près de 20 filières : aéronautique spatial défense, agroalimentaire, machinisme agricole, transport, environnement, photonique, santé, cosmétique, luxe, art de vivre, vins et spiritueux, …

Les entreprises régionales bénéficieront en outre d’un accompagnement financier régional et d’un dispositif d’accompagnement spécifique appelé «123 Export» pour leur permettre de réussir leurs salons, d’optimiser leur retour sur investissement, et augmenter leur chiffre d’affaires export.

En savoir plus…
Agenda Export 2019

 

 

L'AMI SIRENA

Sirena, Stratégie Internationale Régionale des Ecosystèmes de Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, a lancé l’AMI SIRENA pour encourager l’ouverture des entreprises à l’international et renforcer les filières et les écosystèmes dans leur développement et leur rayonnement international.

La Nouvelle-Aquitaine est la 2ème région exportatrice de bois et articles en bois, pâte à papier, le papier et le carton. Dans ce contexte et suite au succès de WOODRISE INTERNATIONAL CONGRESS 1er congrès mondial sur les Immeubles bois de moyenne et grande hauteur avec 23 pays représentés et plus de 2500 participants,  le Pôle de Compétitivité Xylofutur a répondu à l’AMI SIRENA. La dimension internationale de Woodrise permet de positionner cette action dans les évènements du pavillon France de la prochaine COP 23 qui se tient en novembre à Bonn en Allemagne.

La volonté de tous les participants et partenaires de ce congrès est de maintenir la dynamique créée par Woodrise en prolongeant aux niveaux national et international, le maintien actif d’un éco système intégrant l’ensemble des acteurs impliqués dans l’acte de construire. Ainsi, l’Alliance Woodrise de Bordeaux a été signée lors de l’événement par une vingtaine de personnalités dont l’Ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial auprès de l’Union Européenne.

Bilan de WoodRise International Congress
En savoir plus sur le congrès mondial…