Appel à projets

La notion de compétitivité implique une sélection des projets soumis aux Pôles de Compétitivité. Le rôle majeur du Pôle est donc de s’assurer de l’éligibilité des projets qui lui sont soumis et de les instruire afin de les soutenir et de les orienter auprès des organismes de financement appropriés. Le soutien d’un projet labellisé par le Pôle constitue un «plus» qui sera pris en compte par ces financeurs selon des modalités qui leur sont propres.

La plupart des crédits alloués aux projets des Pôles sont obtenus après réponse à des appels d’offres fixés à dates précises par l’État. Le Pôle ajuste donc son fonctionnement par rapport à ces échéances, 2 à 3 fois par an.

faire-immerger-innovation

L’Association Xylofutur publie des appels à projets. Ses trois commissions se réunissent pour instruire les dossiers et se prononcer sur la labellisation des projets sélectionnés.

Pour plus d’informations sur les appels à projets, se reporter aux sites de l’État : Compétitivité, Industrie, La Région Nouvelle-Aquitaine, ANR, BPI France, ADEME ou se rapprocher du Pôle de Compétitivité Xylofutur.

Pour présenter un dossier au Pôle de Compétitivité, le coordinateur doit s’assurer que le projet respecte le règlement intérieur de Xylofutur ainsi que les critères de sélection (voir labellisation des projets).

Les Appels à Projets soutenus par Xylofutur en 2023

Téléchargez le 3ème Appel à manifestations d’intérêt de Xylofutur

Téléchargez le 1er Appel à manifestations d’intérêt de Xylofutur

 

Appels à projets de l’ADEME 2023

L’AMI Appel à Manifestation d’Intérêt Agrégateurs du Renouvellement Forestier. Le but de cet AMI est d’organiser une offre de services adaptée au contexte de France 2030 et aux attentes des propriétaires forestiers en incitant à la mobilisation des opérateurs de l’amont forestier de la filière forêt-bois, disposant de compétences en matière de gestion forestière : Office national des forêts (ONF), coopératives forestières, cabinets d’experts forestiers, gestionnaires forestiers professionnels, mais aussi pépiniéristes, entreprises réalisant des travaux de sylviculture et / ou d’exploitation forestière, exploitants, sous réserve de compter dans leurs effectifs un gestionnaire forestier professionnel ou de s’associer à un expert forestier. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22/05/2023 à 12h00.

L’AAP Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés (SCB) a été relancé avec 2 relevés : 15/02/23 et 15/05/23. Il permet de financer des projets d’investissement (budget minimum de 2M€) dans le but de « soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois ».

L’AAP Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois (BCIB) est quant à lui dédié à l’investissement dans des unités de production de chaleur, d’une capacité minimum de 4000MWh/an, à partir des co-produits issus de la transformation du bois. Les équipements de séchage sont également éligibles. L’aide, sous forme de subvention, peut atteindre 65% des coûts éligibles pour les petites entreprises (voir modalités sur le cahier des charges). Deux relevés sont prévus cette année : 27/02/23 et 20/09/23.

Enfin, pour les projets plutôt orientés recherche et développement, l’AAP Soutien à l’innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés (SIC) permet de financer des études collectives pour la caractérisation des bois (focus sur la résistance et la réaction au feu du bois et des systèmes constructifs), des feuillus ou des autres matériaux biosourcés ou géosourcés. Le budget minimum d’un projet est des 200k€. L’AAP se clôture le 30/03/23.

Exploitation forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes
Volet 1 :  Projets collectifs innovants et/ou structurants »…
Il concerne soit des actions visant au développement de solutions organisationnelles pour mutualiser des moyens entre plusieurs entreprises, soit des actions visant au développement expérimental d’outils matériels ou immatériels innovants.

Volet 2 : Investissements matériels et immatériels.
Il concerne la partie investissement dans des équipements performants et respectueux des sols, limitant la pénibilité et les risques d’accidents.

 

Appels à projets de FRANCE 2030 : un plan d’investissement pour la France

Dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, le président de la République a affirmé le 20 février 2023 son ambition d’accompagner 100 acteurs émergents innovant dans les thématiques de France 2030, dans un enjeu de souveraineté de l’Etat. C’est l’objet du programme French Tech 2030 qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.

Le Programme IA Booster France 2030, porté par le gouvernement, la Direction Générale des Entreprises, le Secrétariat général à l’investissement et Bpifrance, à travers une enveloppe dédiée de 25 M d’euros, a pour but d’accompagner les PME et ETI françaises dans leurs processus de transformation numérique, d’enrichissement de leur offre par de nouveaux services, d’amélioration de leur compétitivité et de modernisation de leur appareil de production grâce à l’intégration de solutions d’intelligence artificielle.
En savoir plus sur l’action…

 

En savoir plus les appels à projets du plan France 2030…

Programme French Tech 2030. Vous êtes une start-up ou une entreprise innovante développant des innovations de rupture ?
Candidatez au French Tech 2030 avant le 15 mai…
Telechargez le cahier des charges de l’AAP du programme French Tech 2030…