Prix des Bois 2017 : Thèses et Masters

Dans le cadre de ses actions pour le développement durable du secteur forêt bois et la compétitivité des filières industrielles qui y sont liées, le Pôle de Compétitivité Xylofutur sous l’égide de son Conseil Scientifique organise tous les ans les Prix Xylofutur à travers nos Thèses et Masters des Bois. Ces prix ont pour ambition de communiquer les résultats des travaux d’étudiants de masters des formations supérieures dans les domaines du bois et de la forêt, et de promouvoir les activités de recherche au plan national et international (Québec) auprès des professionnels de la filière, des décideurs du monde universitaire et de la recherche publique.

12ème édition des Thèses des Bois
Mardi 11 juillet 2017 de 8H30 à 17h10 – Campus de Bordeaux Sciences Agro – 1, Cours du Général de Gaulle  33170 Gradignan

La manifestation Thèses des Bois, qui est partagée comme l’an dernier avec le Québec, a pour but de promouvoir les activités de recherche au plan national auprès des professionnels de la filière, des décideurs du monde universitaire et de la recherche publique. Cette année, notre jury international a jugé 11 candidats internationaux à l’oral.

Remise des prix et Restitutions des quatre Lauréats

La restitution des lauréats (présentation en 180s) et la remise des prix se sont tenus Mercredi 12 juillet en clôture de l’Assemblée Générale du Pôle de Compétitivité Xylofutur devant un public d’acteurs socio-économiques de la filière.

Parmi les 11 doctorants en compétition, quatre prix ont été remis aux lauréats 2017 par Christine Délisée, Vice-Présidente du Conseil Scientifique aux cotés de J. Michel Boulay et Stéphane Grelier pour Xylofutur, de Cathel Bousquet de la fondation Bordeaux Université et de Sabine Caré du laboratoire NAVIER pour le GDR Bois.
En savoir plus…
Programme et résumés des présentations
Téléchargez les présentations des candidats

IMG_6884

Nous adressons à nouveau toutes nos félicitations aux 4 lauréats, de gauche à droite : Raphaël PLOYET, Clément L’HOSTIS, Clément JOURNOUX-LAPP, Stéphane ESPARON.

 

8ème édition des Masters des Bois

Elle se déroulera Jeudi 25 janvier 2018 de 8h30 à 14h à Bordeaux Sciences Agro Espace BREMONTIER – Amphithéâtre SYLVAE – 1, Cours du Général de Gaulle à Gradignan.
Organisée par Xylofutur, cette manifestation contribue à donner plus de visibilité aux activités de formations supérieures développées dans le domaine Forêt-bois.
A venir prochainement programme et inscription …
CONTACT annick.larrieumanan@xylofutur


Prix des Bois passés

Prix Masters des Bois 2016

Ce prix a pour ambition de mettre en exergue les résultats des travaux d’étudiants de masters des formations supérieures en Aquitaine dans les domaines du bois et de la forêt. Deux prix, de cinq cent euros chacun, sont décernés par un jury composé des responsables des masters, des chercheurs et des professionnels de la filière. Xylofutur, maintient de fait sa volonté de transmettre les savoirs académiques auprès des industriels et notamment les savoirs développés par les acteurs économiques de demain.
CONTACT Annick Larrieu-Manan, Responsable Animation-Communication

Journée Masters des Bois 2016

La 7ème édition Masters des Bois s’est tenue Mercredi 19 Octobre de 8h30 à 14h à Bordeaux Sciences Agro Espace BREMONTIER – Amphithéâtre SYLVAE – 1, Cours du Général de Gaulle à Gradignan.
Organisée par Xylofutur, cette manifestation contribue à donner plus de visibilité aux activités de formations supérieures développées dans le domaine Forêt-bois.
Le programme complet…
En savoir plus…

Parmi les 5 présentations, le prix « Patrick Castéra » a été remis par Christine Delisée (Bx Sciences Agro) et Présidente du Conseil Scientifique de Xylofutur avec Eric Plantier Président de Xylofutur et PDG de FP Bois à Marylise MARCHAND pour ses travaux sur « Caractérisation des espèces invasives de Phytophthora et proposition de gestion sanitaire ».
Les résumés des cinq présentations…
Téléchargez les présentations des participants

Voir les éditions précédentes

 

 

Prix Thèses des Bois 2016

11ème édition de la journée « Thèses Des Bois » en duplex avec le Québec
Lundi 7 Novembre 2016 – Bordeaux Sciences Agro

Dans le cadre de ses actions pour le développement durable du secteur forêt bois et la compétitivité des filières industrielles qui y sont liées, le Pôle de Compétitivité Xylofutur sous l’égide de son Conseil Scientifique en partenariat avec la Plateforme de Formation Supérieure Forêt-Bois et avec le soutien de la fondation Bordeaux Université, ont organisé la 11ème session nationale des Prix « Thèses des Bois »
Elle a eu lieu en amont des 5èmes journées du GDR (GDR CNRS 3544) : Groupement de Recherche GDR Bois qui se déroulent cette année à Bordeaux du 8 au 11 Novembre 2016.
En savoir plus….
Programme et résumés des présentations

Téléchargez les présentations des candidats

Six LAURÉATS primés parmi 20 candidats

Parmi les 20 doctorants en compétition (dont 12 présentations orales et 8 posters) six prix ont été attribués le 8 Novembre à Bordeaux Sciences Agro, par un jury international, à l’issue de la Conférence de Robert BEAUREGARD sur le thème : « Le rôle des forêts et des produits forestiers dans le contexte des changements climatiques : perspective de politiques publiques ». Il s’agit de…
En savoir plus…

Trois prix, de mille euros chacun, ont été décernés par un jury international de scientifiques et professionnels parmi les exposés jugés les plus pertinents et innovants, répartis entre les 3 domaines suivants :

  • La compétitivité de la production de bois et des approvisionnements pour les industries utilisatrices,
  • La transformation et l’utilisation du bois en matériau, avec pour marchés privilégiés l’aménagement, le bâtiment et l’emballage,
  • Le développement du bois source de fibres, matière première de la chimie bio-sourcée, ainsi que ses applications thermodynamiques (énergie) ou de stockage du CO2.

BX université

 

Voir les éditions précédentes