Les projets

Nos projets couvrent les thématiques du Pôle de Compétitivité Xylofutur depuis la R&D jusqu’à la structuration et l’industrialisation de la filière en passant par le développement des compétences.
Consultez la liste exhaustive de nos 209 projets labellisés au 25/04/2017

Dans les onglets ci-dessous retrouvez les fiches détaillées par projet :

  • Les noms des projets en gras vous avisent que la fiche projet est en ligne.
  • Les noms des projets suivis d’ un astérisque (*) vous avisent de l’absence de fiche projet pour confidentialité totale.

PROJETS STRUCTURANTS

logo-xyloforestXyloforest

Xyloforest est une plateforme de recherche, d’innovation et de services pour les systèmes forêts cultivées – produits & matériaux bois. Son champ d’application couvre l’adaptation des ressources forestières aux changements climatiques, l’ingénierie du bois-construction, la valorisation énergétique et chimique des fibres et de la biomasse forestière. Xyloforest vise à doter les laboratoires de recherche d’équipements de haut niveau afin d’accroître les connaissances des systèmes forêt-bois et développer des solutions innovantes et durables capables d’ajouter de la valeur aux forêts.
En savoir plus

logo-inef4Les projets INEF 4

Les projets INEF4 permettent de canaliser des fonds publics de façon très directe, en appui de la recherche et de l’innovation des entreprises qui opèrent dans le secteur de la construction – réhabilitation durables et de l’efficacité énergétique des bâtiments. Proposez et participez à des projets de R&D collaboratifs avec le soutien des Investissements d’Avenir !
En savoir plus

 

 

DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES

Institut Enseignement Supérieur Forêt-Bois

Fruit du travail réalisé par XYLOSUP, Il accueillera les formations initiales de niveau Ingénieur et Master de Bordeaux Sciences Agro (formation LOGIFOR) et de L’ESB (formation Industrialisation des produits forestiers), les conférences du mardi soir, la journée Masters des Bois et les séminaires destinés aux professionnels.

Il accueillera, outre des enseignements mutualisés des 16 formations de ce consortium, les formations initiales de niveau Ingénieur et Master de Bordeaux Sciences Agro (formation FORESTERIE) et de L’ESB (formation Industrialisation des produits forestiers), ainsi qu’une partie de la formation Bois-Construction de Bordeaux 1. Il accueillera également les sessions de formation continue à destination de l’ensemble des acteurs de la filière. Il est également programmé, des manifestations à destination de tous les publics comme les conférences du mardi soir, la journée Masters des Bois et les séminaires destinés aux professionnels.