Feuille de route Pôle

Le Gouvernement a validé officiellement le 27 mars, la labellisation de Xylofutur, Pôle de Compétitivité national de la filière Forêt-Bois-Chimie pour la période 2023-2026, dans le cadre de la phase V de la politique nationale des Pôles de Compétitivité.


Courrier de Madame la 1ère Ministre pour la labellisation de Xylofutur pour la phase V – 2023-2026

27 mars 2023 : CP du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, Roland Lescure et Carole Delga annoncent la labellisation de 55 pôles de compétitivité pour la phase V (2023-2026). Parmi les lauréats de l’appel à candidatures pour la phase V des pôles de compétitivité, 47 pôles de compétitivité sont labellisés pour une durée de quatre ans dont Xylofutur.
Lire le Dossier de Presse….
Lire les Thémas de la DGE : État des lieux à la fin de la phase IV….

 

 

5 février 2019 : Le Gouvernement, en lien étroit avec les Conseils Régionaux, a labellisé après expertise 48 Pôles de Compétitivité dont Xylofutur, seul Pôle de la filière Forêt-Bois-Papier pour la période 2019-2022 dans le cadre de la phase IV et la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique à 4 ans.

Les plans d'action annuels

 

Le plan d’action pour l’année 2021 

Le plan d’action pour l’année 2020 est une déclinaison de l’axe stratégique de Xylofutur pour la phase 4.

Le plan d’action de Xylofutur pour l’année 2019
Le Gouvernement reconnait à Xylofutur son rôle de catalyseur d’innovations dans ce secteur clé de la bio-économie, et son rayonnement géographique. Pour asseoir le développement du Pôle de Compétitivité sur le territoire national, accroitre la représentativité de la filière et la labellisation de projets innovants, une implantation de Xylofutur sur quatre nouvelles régions est actée dans cette phase IV.

Le plan d’action pour l’année 2018 , un nombre d’adhérents en croissance continue, des réponses aux besoins des membres de plus en plus nombreuses et professionnelles, une animation toujours aussi dense, une présence accrue au niveau des instances régionales et nationales de la filière, …tels sont les exemples qui démontrent le développement du Pôle ces dernières années et la réussite de sonévolution

Le plan d’action de Xylofutur pour l’année 2017 accentue son ancrage et le maillage du territoire en préparant le déploiement de ses activités sur la Nouvelle-Aquitaine, pour être toujours au plus près des besoins et des attentes des entreprises. Il renforce aussi ses liens avec les acteurs et décideurs spécifiques à la filière. L’objectif est d’accompagner avec le plus de pertinence et de cohérence les entreprises, les centres de recherche, les investisseurs et les territoires dans le développement de l’utilisation des diverses essences (résineux et feuillus).

 

 

Les Rapports d'activités

 

Sept 2022 – Rapport d’activité Xylofutur de l’année 2021

Télécharger «le Rapport»

Mai 2021 – Rapport d’activité Xylofutur de l’année 2020.

Télécharger «le Rapport»

Juin 2020 – Rapport d’activité Xylofutur de l’année 2019.

Télécharger «le Rapport»

Avril 2019 – Rapport d’activité Xylofutur de l’année 2018.

Télécharger «le Rapport»

Mars 2018 – Rapport d’activité Xylofutur de l’année 2017.

Télécharger «le Rapport»