L’écosystème Région Nouvelle-Aquitaine

Region-ALPC-Foret-BoisActeur central d’une filière alliant sylviculture, transformations et usages finaux du bois, Xylofutur s’appuie sur un éco-système originel remarquable.

La région Nouvelle-Aquitaine un véritable laboratoire vivant (Living Lab) :
  • Diversité des essences
  • Diversité des modes de gestion
  • Diversité des usages et débouchés

Xylofutur a construit ses métiers à partir de ce territoire et peut désormais diffuser de bonnes pratiques dans une logique de coopération inter-régionale.

1/ Un territoire recouvert à 40% de forêt

80 % de Pin Maritime en Gironde et Landes ; sur les plateaux du Haut-Limousin l’on trouve majoritairement des feuillus mais aussi des peuplements significatifs de douglas et d’épicéas, des peupliers dans la vallée de la Garonne ; Au total, les feuillus : chêne, hêtre et châtaignier, couvrent 62 % de la surface forestière régionale.

 

imgEcoS1

2/ Une forêt privée, la plus grande forêt cultivée d’Europe

  • 2,8 millions d’hectares en  Nouvelle-Aquitaine ce qui représente un tiers du territoire régional,
  • Un million d’hectares de Pin Maritime, qui fournit notamment 35% de la récolte nationale de résineux.

imgEcoSA2

Des métiers pour une forêt cultivée

Scanned Document

3/ Une forte activité industrielle avec un taux d’emplois élevé

  • En Nouvelle-Aquitaine : 28 300 établissements de la filière forêt-bois emploient 56 300 salariés et génèrent un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros, dont 1,6 milliard à l’export.
  • 38 000 emplois industriels directs représentant 15 % de l’emploi industriel filière du total national.

imgecoSA4

img.ecoSA5

 

 

 

 

 

 

4/ Une forte capacité industrielle à l’international

Des leaders industriels représentatifs dans les différents domaines de la filière :

  • Exploitation Forestière
    ALLIANCE FORET BOIS, ETFA,  …
  • Sciage et deuxième transformation
    GROUPEMENT ULIS, NEURISSE BOIS ET DERIVÉS, SCIERIES LESBATS, LABADIE, GASCOGNE WOOD PRODUCTS, BEYNEL MANUSTOCK, FP BOIS,…
  • Panneaux
    FINSA France, ROL PIN SAS, STEICO, EGGER,…
  • Construction Bois
    L’ATELIER D’AGENCEMENT, IBS, DASSE CONSTRUCTEUR, GROUPE GASCOGNE, SATOB,…
  • Pâte, Papier, carton, énergie :
    SMURFIT KAPPA, GASCOGNE PAPER, Fibres Excellence R&D Kraft GIE,…
  • Chimie Verte
    TEMBEC, DRT, BIOLANDES, BERKEM,…

5/ Un Eco-système R&D public performant

  • des établissements et des laboratoires de recherche publique de notoriété internationale représentant 200 chercheurs  (INRA, IRSTEA, CNRS)
  • 5 Pôles Universitaires : Bordeaux, Pau et Pays de l’Adour, Poitiers, La Rochelle, Limoges.
  • des instituts technologiques spécialisés tels que FCBA, CRPF, NOBATEK, RESCOLL…

6/ Recherche Enseignement Supérieur

Le Bureau du Conseil Scientifique est composé des principaux organismes d’Enseignement Supérieur et de Recherche – Développement de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le Conseil Scientifique fourni avec succès aux acteurs de la recherche, de l’Enseignement Supérieur et des professionnels du secteur, une plate-forme de discussions et un cadre structurant permettant la co-construction de projets collaboratifs de RD, d’infrastructures mutualisées dans le cadre du CPER et d’actions en matière d’Enseignement Supérieur et de Formation par la Recherche.

Les membres du Conseil Scientifique sont impliqués dans la « Plateforme d’Enseignement Supérieur Forêt Bois » de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux. La Plateforme réunit différents partenaires et propose un catalogue de formations commun, répondant aux besoins créés par le développement de la filière Forêt Bois. C’est aussi un lieu de réflexion sur les enjeux et les paradigmes du massif, ainsi qu’un moteur d’évolution des idées, des pratiques, des outils de gestion, du management, des produits…

Ce projet, piloté par Bordeaux Sciences Agro, en étroite collaboration avec Xylofutur, revêt une importance particulière puisqu’il est pleinement intégré dans le programme Xyloforest et que le partenariat Université Bordeaux/Université Laval (Québec) signé depuis quelques années déjà, intègre une forte composante Forêt-Bois.
En savoir plus
Pour plus d’informations : Christopher Edmond-Mariette
Coordinateur de la Plateforme – Tél 06 80 82 30 66

La Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des appels d’offre CCRRDT (Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique) a soutenu quatre projets élaborés au sein de CAP FOREST  depuis 2005  autour de trois enjeux principaux : compétitivité, multifonctionnalité et durabilité.

Des établissements de Formation et d’Enseignement Supérieur répondant à l’ensemble des besoins (nombre de doctorants et d’étudiants –sup et infra)

img.ecoSA6
img-ecoSA7