Organisation du Pôle

Consultez l’organigramme de l’association ci-dessous.

L’Association Xylofutur est administrée par un Conseil d’Administration composé de membres élus pour 3 ans renouvelable par l’Assemblée Générale. Elle publie des appels à projets et soumet les réponses à l’avis de ses trois commissions de labellisation qui instruisent les projets et se réunissent  pour se prononcer sur la labellisation des projets sélectionnés.

Le Conseil Scientifique de Xylofutur instruit exclusivement les projets de Recherche (ANR, CCRRDT) avant qu’ils soient présentés aux commissions, il est également en charge de l’animation de Xylosup, (Formation des niveaux Bac+5 à Bac+8 de l’enseignement Supérieur). Il réunit les organismes de recherche scientifique et technique et des systèmes de formation englobant formation initiale et continue, enseignements secondaire et supérieur, à savoir :

  • EPST : IRSTEA, INRA ;
  • UNIVERSITES : Bordeaux I, Bordeaux IV Montesquieu, Pau et Pays de l’Adour, Limoges ;
  • ECOLES : ENSAPB, BORDEAUX SCIENCES AGRO, ESB ;
  • Institut Technologique FCBA.

Commission Formation

Pilotée par les industriels, cette commission a pour objectif de travailler sur les formations jusqu’à Bac + 3. Elle a permis de lancer certains projets comme le Portail Internet réalisé avec Aquitaine Cap Métiers et la Fédération des Industries du Bois Aquitaine – interface dédiée aux métiers et formations de la filière Bois (E-catalogue) grâce notamment à la réalisation de fiches métiers.

Composition des instances

Membres Commissions Xylofutur Sept 2014
Membres Conseil Scientifique 2017-2020