Webinaire Chaire «Bioéconomie, Forêts et Territoires» – BioForTer 5 juin à 11h

« Les sciences humaines et sociales au service des entreprises de la filière forêt-bois »

Mercredi 5 juin, de 11h00 à 12h00 en visioconférence

Participation gratuite sur inscription

 

Lors de ce webinaire, organisé par Xylofutur seront présentés les apports concrets de la chaire BioForTer à la filière forêt-bois : transfert des savoirs scientifiques en sciences humaines et sociales aux professionnels, soutien de travaux répondant à leurs besoins, diffusion des connaissances.
Le secteur forêt-bois est à la croisée d’une multitude d’enjeux. La forêt fournit des matières premières pour des secteurs majeurs de l’économie (construction, emballage, énergie), et améliore l’impact environnemental de l’activité humaine. Le bois est donc une ressource à dynamiser car la demande en produits bois augmente. C’est aussi un espace récréatif qui protège les sols, l’air et la biodiversité. Pourtant une partie de la société exprime une opposition à l’exploitation de la forêt (lutte contre les coupes, création de réserves forestières, etc.), mettant les professionnels devant des demandes contradictoires.
Face à des défis globaux, les incompréhensions et conflits qui entourent les territoires forestiers, doivent s’éclairer et s’apaiser en facilitant la médiation entre les différentes parties prenantes qu’il convient de rapprocher. Pour cela, les professionnels forestiers peuvent utiliser un certains nombre d’outils que la Chaire BioForTer se propose de compiler, stratifier, et présenter à la filière.

Au programme de ce webinaire :
  • Enjeux de la filière en termes de dialogue,
  • Présentation de la chaire BioForTer et des apports concrets des sciences humaines et sociales,
  • Présentation des axes de travail de la chaire BioForTer,
  • Comment contribuer et devenir partenaire de la chaire ?

Animé par :
– Pierig LEBIGRE, Responsable du département Foresterie à Bordeaux Sciences Agro, et titulaire de la chaire Bioforter. Pierig a une longue expérience professionnelle dans les domaines diversifiés de l’expertise et la gestion forestière, l’approvisionnement bois et la transformation du bois.
Carola Guyot Phung, Cheffe de projet BioForTer.

En savoir plus sur la chaire « Bioéconomie, Forêts et Territoires » BioForTer…
La chaire BioForTer est labellisée par le Pôle de Compétitivité Xylofutur.

Contacts
BioForTer – Carola Guyot-Phung, Cheffe de Projet de la Chaire Tél. 06 95 67 44 92 – carola.guyot-phung@agro-bordeaux.fr
Xylofutur – Apolline Oswald, Cheffe de projet bois matériau Tél. 06 41 33 27 22 – apolline.oswald@xylofutur.fr

La chaire BioForTer (Bioéconomie, Forêts et territoires) est née en février 2020 de la rencontre entre d’une part la volonté de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de proposer une démarche collective d’analyse des dynamiques de changement actuelles dans le domaine forêt-bois et d’autre part de la volonté d’un groupe d’acteurs socio-professionnels de s’inscrire dans une démarche réflexive et proactive vis-à-vis des défis qu’ils rencontrent pour aborder l’avenir de la forêt et de l’économie du bois. Portée par la fondation Bordeaux universités pour une durée de 3 ans, la Chaire BioForTer a pour objectif de développer des travaux de recherche sur les enjeux sociaux, économiques et politiques de la bioéconomie forestière (Volet Recherche), de renforcer les connaissances sur ces enjeux des futurs ingénieurs forêt-bois (Volet Formation) et d’améliorer le partage de savoir et d’expérience entre la recherche et le monde professionnel (Volet Transfert). La bioéconomie forestière est envisagée ici dans un sens large, considérant qu’il s’agit d’une dynamique d’évolution des attentes sociétales vis-à-vis de la filière forêt-bois qui va dans le sens d’une requalification des systèmes productifs guidée par les enjeux d’atténuation des effets du changement climatique. Ce processus de requalification est déterminé par l’évolution de l’action publique, l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux marchés et la promotion de nouvelles logiques productives (économie circulaire, circuits courts).  En outre il se déroule dans un contexte marqué par un renforcement des enjeux de conservation de la biodiversité et par des préoccupations croissantes en matière d’adaptation des forêts aux changements climatiques.

[ssba]