Restitution de la journée Thèse des Bois 2010

Vendredi 29 janvier 2010, le Conseil Scientifique du pôle XYLOFUTUR a organisé la cinquième journée « Thèse des Bois » à la Salle de conférence de la Communauté de Communes de Mimizan.

Cette journée de communication des activités de recherche contribue à l’évolution de la filière puisqu’elle est l’occasion d’échanges entre professionnels de la filière, étudiants, décideurs et du public autour des travaux des doctorants des laboratoires de recherche impliqués dans les différents domaines du secteur forêt bois papier.

Photo-journee-These-des-Boi

Huit doctorants ont présenté leurs travaux, et le Prix Jean Lesbats du meilleur exposé 2010 a été attribué par le Pôle de Compétitivité « Xylofutur » à deux jeunes scientifiques :

  • Damien TASTET, des laboratoires PREM-EPCP-SYLVADOUR, pour son exposé « Modulation de l’interface bois-liant pour la fabrication de panneaux de Pin Maritime. Utilisation de la polymérisation radicalaire contrôlée»,
  • Jean-Baptiste LAMY, du laboratoire BIOGECO, pour son exposé «Héritabilité et traces de sélection sur des caractères de résistance à la sécheresse chez Pinus Pinaster».

 

Présentation

Récapitulatif des thèses

 

Présentation
Analyse architecturale locale en vue d’une réinterprétation innovante de l’habitat

Présentation de Gonzola Rodriguez

Modulation de l’interface bois-liant pour la fabrication de panneaux de pin maritime. Utilisation de la polymérisation radicalaire contrôlée.

Présentation de Damien TASTET

Héritabilité et traces de sélection sur des caractères de résistance à la sécheresse chez Pinus pinaster.

Présentation de Jean-Baptiste LAMY

Stratégies d’échantillonnage des dommages forestiers à l’échelle du paysage : application aux forêts cultivées de pin maritime (Pinus pinaster, Aït.)

Présentation de Jean Charles SAMALENS

Modélisation biophysique de la production et des échanges atmosphériques de cultures forestières à croissance rapide.

Présentation de Virginie MOREAUX

Hétérogénéité spatio-temporelle de la dynamique saisonnière de la strate arborée et du sous-bois dans l’écosystème aquitain de pin maritime.

Présentation de Nathalie YAUSCHE WRAGUENES

Compréhension des phénomènes de diffusion du formaldéhyde dans les panneaux à base du bois : utilisation dans la réduction des émissions industrielles et domestiques de composés organiques volatils COV.

Présentation de Baha GUEZGUEZ

Approche territoriale et mise en perspective du changement de l’action publique dans le domaine forestier »

Présentation de Arnaud SERGENT